Accès direct au contenu

Vous êtes ici : Accueil > Lycées > Lycées - Formation initiale professionnelle et technologique

Lycées - Formation initiale professionnelle et technologique
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.

La voie technologique

Préparer des études supérieurs technologiques

Principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.

L’enseignement technologique se caractérises par :
  • des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale.
  • un objectif de poursuite d'études supérieures

chiffresEn chiffres
Le baccalauréat technologique comporte 8 séries à compter de la session 2013.
41 lycées généraux et technologiques proposent des sections technologiques dans l’académie :
  • 7 en Charente
  • 14 en Charente-Maritime
  • 12 en Vienne
  • 8 en Deux Sèvres

La voie professionnelle

S'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études

Les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :
  • un baccalauréat professionnel en 3 ans. Il permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
  • un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans après la seconde. Il conduit principalement à la vie active.

• le brevet d'études professionnelles (BEP). Il a disparu en tant que filière, en revanche, il est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Pour quels métiers ?

La voie professionnelle permet aux jeunes de se former dans des domaines aussi divers que la blanchisserie, les services à la personne, la mécanique, les métiers de l’industrie, la cuisine, la menuiserie, le transport ou la logistique.

chiffresEn chiffres
42 lycées professionnels dans l’académie :
  • 10 en Charente
  • 13 en Charente-Maritime
  • 9 en Deux-Sèvres
  • 10 en Vienne

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |
Rechercher une formation

Fil RSS des 10 dernières actualités Europe