Accès direct au contenu

 

Vous êtes ici : Accueil > CFA académique > Présentation du CFA Académique

Présentation du CFA Académique

publié le 28 juin 2017

Le CFA de l'académie de Poitiers est inscrit dans une dynamique d'ouverture, de partage et d'accompagnement des apprentis vers la réussite.

 
Le CFA académique développe, depuis sa création en 2005, l'apprentissage sur l'ensemble du territoire de l'académie de Poitiers sur les niveaux de formations V, IV, III et II avec un DCG (diplôme comptabilité gestion).

Le maillage territorial avec 37 UFA (unités ou sites de formation par apprentissage) adossées à des établissements scolaires constitue un levier important de développement.

La carte des formations propose également des parcours mixtes, permettant aux jeunes de changer de statut au cours de leur formation en passant du statut de scolaire au statut d'apprenti ou inversement, pour une réelle sécurisation des parcours.

Le CFA académique s'inscrit dans une réelle dynamique de co-formation. L'apprentissage est une formation 100% partagée entre le centre de formation et l'entreprise, entre une équipe pédagogique et un maître d'apprentissage, entre des cours / TD / TP au sein des UFA et des missions en entreprise.

L'alternance des périodes au sein des UFA et en entreprise permet aux apprentis de construire un socle de compétences solides et de faciliter leur insertion professionnelle.

Cette insertion est supérieure de 10 à 20 points suivant les diplômes préparés par rapport aux formations initiales par voie scolaire.

Enfin, le CFA académique a développé un partenariat fort avec le CFA de l'enseignement supérieur pour ouvrir de nouvelles perspectives aux apprentis de BTS, des passerelles vers des diplômes d'ingénieur et des Licences Professionnelles, à l'appui de séquences pédagogiques complémentaires lors de la dernière année de BTS.

Le CFA Académique en quelques chiffres :
·1079 apprentis au 31 décembre 2017
·600 formateurs au sein de notre réseau de lycées publics
· 40 lieux de formations (UFA) répartis sur l'ensemble des 4 départements de l'académie de Poitiers: de Pons à Thouars et de Montmorillon à La Rochelle en passant par Niort, Angoulême...
·  80 diplômes préparés du CAP au BTS en passant par le Bac Pro, le BP et la MC, dans les domaines divers : service, électronique, tertiaire, informatique, bâtiment, transport, tourisme, hôtellerie restauration, coiffure...
· un taux de rupture "sèche" de contrats d’apprentissage de l'ordre de 7%
· un taux de réussite aux examens de 85% dont 88% en BTS et 92% en Bac Pro
· un taux d'insertion variable suivant les diplômes, de 75 à 100% à l’issue de la formation. 
   

De nouvelles formations sont proposées à la rentrée 2018-2019

Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement (années 2+3) à l'UFA Emile Combes à Pons (17)
Bac Pro Etudes et réalisation d'agencement (années 2+3) à l'UFA de l'Atlantique à Royan (17)
 
Plus d'informations sur le site FACEBOOK du CFA Académique

 

Diffusé à :
Tous les publics
 

Rédigé par Sylvie Maby

mise à jour le 15 mai 2018

Imprimer la page
Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |

Relation avec les entreprises : vos contacts

Jérôme Lambert

07.77.93.19.78

Benoit Eriteau
06.81.59.92.07

Réseaux sociaux

Avec le concours financier de




Fil RSS des 10 dernières actualités Europe